samedi 10 mai 2014

Lézard vert








Photos de lézards verts prises sur les hauteurs du lac d'Annecy

Source pour le texte : http://lezard.cheloniophilie.com/ :

acerta bilineata peut atteindre les 40cm à taille adulte mais la taille moyenne est de 25 à 30cm pour un poids oscillant entre 20 et 40grammes. C’est donc un grand lézard avec une queue deux fois plus grande que son corps. Sa tête est large et plate et son museau est court.
On note une différence de coloration entre mâles et femelles. Les mâles ont un dos vert à brunâtre ponctué de noir et de jaune avec généralement la gorge bleue. Les femelles ont un dos vert ou brunâtre avec deux à quatre lignes jaune citron piquetées de noir en bordure. Leur ventre est jaune vif à vert pâle pour les deux sexes. Les jeunes ont le dos brunâtre avec généralement des lignes longitudinales jaune crème et le ventre blanc verdâtre. Cette coloration les fait souvent confondre avec le lézard des souches (Lacerta agilis).
C’est un lézard diurne et l’heure de la sortie de son gîte est en liaison étroite avec celle où le soleil atteint l’abri. Il est plutôt terrestre mais peu parfois grimper dans des buissons pour s’alimenter ou s’isoler.